Visite du Vignoble Vincent sur l’île d’Oléron !
Extrait de l’article du guide-charente-maritime.com
Rendez-vous au Vignoble Vincent, à Saint-Pierre-d’Oléron, une entreprise à taille humaine que Christophe vous présentera lors d’une visite ou d’une dégustation (elles ont lieu toute l’année). Rosé sec ou délicieusement doux, vin blanc sec pour accompagner les huîtres, Cognac ou Pineau, liqueurs gourmandes, venez goûter avec modération et profiter de tarifs avantageux, pour des vins de qualité !
Du vin d’Oléron, une éthique aussi !
Christophe et sa femme Géraldine ont repris le Vignoble Vincent sur l’île d’Oléron en 2008. Ils sont sous le label des Vignerons Indépendants, c’est-à-dire qu’ils suivent une charte de qualité et de valeurs, c’est un gage de savoir-faire. Christophe n’en n’est pas à son premier forfait dans la viticulture … C’est un métier qu’il exerçait déjà dans un précédent domaine, mais il souhaitait monter en compétences, faire de la mise en bouteilles pour contrôler parfaitement toute sa production et aussi découvrir les joies de la distillation et de la fabrication du Cognac (et donc du Pineau).
Ce vignoble, il l’a souhaité le plus respectueux de l’environnement possible. Il s’installe sur l’île d’Oléron parce qu’il en apprécie les paysages, la faune et la flore, il a donc à cœur de respecter ce terroir. Les 50 hectares du Domaine Vincent sont l’hôte de 8 cépages, pour produire les 3 couleurs de vins, le Cognac, le Pineau et unjus de raisin très aromatique et fruité. Christophe et son équipe travaillent toute l’année au soin du domaine, avec des techniques éprouvées pour lutter contre les prédateurs de la vigne. On voit partout pendre des petites capsules qui renferment des phéromones qui vont désorienter sexuellement les prédateurs. Entre les rangs de vignes, Christophe laisse le couvert végétal, pour amender le sol et nourrir les pieds. Il s’est équipé d’un matériel perfectionné pour entretenir le vignoble, comme cette machine qui permet de récupérer les produits épandus : cela limite l’usage des produits, l’inutile propagation dans l’air et sur le sol. L’équipe de travaille suit le cahier des charges des exploitations agricoles HVE (Haute Valeur Environnementale). Il est plus facile pour Christophe, de travailler de cette manière et contrôler son impact sur l’environnement, car il gère son produit du pied de vigne à la remise en mains propres de la bouteille au client !
Les produits de la vigne, le Cognac et le Pineau des Charentes
Vignoble Vincent produit plusieurs types de vins de pays aux noms poétiques et inspirés :
- L’insolent, un vin blanc sec à déguster avec des huîtres et d’autres coquillages, parfait pour accompagner les merveilles de notre région !
- L’élégant, un vin blanc avec du Sauvignon, qui s’accorde avec des poissons, et des fromages.
- L’authentique, un vin blanc avec du cépage Colombard, qui adore lui aussi les fruits de mer et les poissons.
- L’enchanteur : un vin rosé, sec, fruité et qui a obtenu la médaille d’argent au Concours des Saveurs Régionales
- L’excentrique : un merveilleux rosé fruité, sucré, doux, qui rivalisera avec votre moelleux préféré et sera un compagnon de choix pour les desserts et les glaces. Mon préféré !
- L’attachant : un rouge assez léger
- L’audacieux : un rouge élevé en fût de chêne, environ 5 mois. Un vin de caractère et de qualité qui s’acoquinera d’une belle pièce de viande ou d’un plateau de fromages racés.
Christophe a aussi choisi de reprendre et développer cette exploitation grâce à la présence d’un alambic, pour l’élaboration du Cognac. De novembre au 31 mars, c’est la saison de la fabrication de cette eau-de-vie en Charente, Charente-Maritime, dans une partie de la Dordogne et des Deux-Sèvres. On distille le Cognac dans un alambic Charentais, qui permet une distillation continue ou une double distillation : c’est-à-dire que l’on fait bouillir du vin et une partie de sa lie en chauffant le liquide et en extrayant le produit de l’évaporation. Ce sujet vous intéresse, vous voulez plus de détails ? 2 solutions :
- Rendez visite à Christophe lors de la saison propice à la distillation, vous pourrez faire une visite et voir l’alambic en fonctionnement.
- Comme un schéma vaut mieux qu’un long discours, rendez-vous sur cette page pour tout comprendre
Le Cognac est entreposé pour vieillissement dans le chai, avec le vin et les autres produits de la vigne. C’est grâce au Cognac qu’un produit très connu de la région, le Pineau, est élaboré. On l’apprécie à l’apéritif et aussi pour la préparation de cocktails, le Pineau des Charentes (qui peut être blanc ou rouge) se compose de moult de raisin et d’eau-de-vie de Cognac.
La boutique du Vignoble Vincent est ouverte toute l’année, vous y trouverez aussi des vins pétillants et notamment un merveilleux mousseux en méthode traditionnelle, qui nous a comblé lors de la célébration d’un anniversaire !!
Je vous recommande de craquer pour une ou plusieurs bouteilles de liqueurs aromatisées, celle au café est un régal avec du lait et servie bien frais … Celle à la cerise et à pêche de vigne nous ont aussi beaucoup séduites.
La visite du Vignoble Vincent : la viticulture sur l’île d’Oléron
Si vous passez à proximité de Saint-Pierre-D’oléron, ne manquez pas la visite du vignoble. Les visites ont lieu toute l’année, en période estivale elles se tiennent 2 fois par jour et sont gratuites. En basse saison, il faut passer un coup de fil avant et une petite participation vous sera demandée. Les dégustations qui s’en suivent sont gratuites et c’est l’occasion de choisir des bouteilles avec soin, en connaissance de cause et avec des conseils de dégustation. Des coffrets sont disponibles, c’est un beau cadeau ! Dans la boutique, d’autres produits de l’île d’Oléron vous permettront de composer un panier cadeaux bien garni.
Merci au guide-charente-maritime.com
Source : guide-charente-maritime.com