Une production bien « raisonnée »

L’agriculture raisonnée englobe des process globaux de gestion de l’exploitation qui visent à renforcer les impacts positifs des pratiques viticoles sur l’environnement et à en réduire les effets négatifs. Au-delà des impératifs de la sécurité alimentaire des vins et alcools, les modes de production raisonnée facilitent la maîtrise des risques sanitaires.

Vigneron Indépendant, un engagement de qualité

Pour marquer son engagement et la qualité de son travail, Vignoble Vincent a signé la charte du Vigneron Indépendant, véritable emblème d’un savoir-faire et de l’appartenance à une famille de professionnels responsables et respectueux de la tradition viticole française.

Chaque Vigneron Indépendant s’engage via cette charte à :

• respecter son terroir,Vignioble Vincent, membre des vignerons indépendants
• travailler sa vigne,
• récolter son raisin,
• vinifier et élever son vin,
• élaborer son eau de vie,
• mettre en bouteille sa production dans sa cave,
• commercialiser ses produits,
• se perfectionner dans le respect de la tradition,
• accueillir, conseiller la dégustation et prendre plaisir à présenter le fruit de son travail et de sa culture.

En tant que Vigneron Indépendant, Vignoble Vincent assume ses valeurs : responsabilité, engagement, professionnalisme.

  • Vignoble Vincent est responsable parce que nous assumons totalement la qualité de notre travail. Nous l’exécutons avec soin et compétence, dans le respect de notre environnement et dans le but de satisfaire nos clients.
  • Vignoble Vincent est engagé parce que nous avons choisi d’utiliser des méthodes de travail innovantes, sans dénaturer notre patrimoine que nous préservons et défendons.
  • Vignoble Vincent est professionnel parce que nous connaissons parfaitement notre métier, de la gestion du vignoble jusqu’à l’accueil et la vente de nos vins à nos clients.

 

Le parcours du fondateur

Christophe Vincent, fondateur de Vignoble Vincent.

CV-IDAprès une formation BTSA option « viticulture & œnologie », achevée en 1994 et obtenue avec mention et major de sa promotion, je reprends les vignes de mes parents en 1996. C’est alors que l’envie de souscrire aux valeurs de la charte « Vigneron Indépendant » se manifeste telle une évidence pour me permettre de développer sereinement une lutte raisonnée dans l’île en partenariat avec la Chambre d’Agriculture.

Après la rachat des vignes de Mr Videau au cœur de l’île, je me fixe le nouveau challenge de développer de A à Z des vins & liqueurs de grande qualité et de façon raisonnée. Car comprendre « la Vigne » et « le Vin » est ma motivation première.

Pour moi, un pied de vigne est comme un être humain : il vit dans un certain environnement, se nourrit, peut subir des carences, des maladies, du stress. La vie d’un pied peut s’étendre de 1 à 100 ans en fonction des soins qu’on y porte et sa production dans les mêmes proportions.

Ainsi, mon objectif est d’amener au chai un raisin le plus sain possible pour élaborer un produit de qualité. En comprenant mieux sa nature et ses fonctionnements, je peux optimiser l’utilisation de produits phytosanitaires sur ma vigne et produire de façon plus naturelle, plus respectueuse de l’environnement

Et cette philosophie me permet également de conduire mon entreprise. En respectant l’humain qui consomme le produit final (vins pineau, cognac) et en respectant la personne qui travaille dans la vigne…