Le Pineau des Charentes, son origine

vigne du Vignoble Vincent

Selon la légende, sous le règne d’Henri IV, un vigneron charentais, versa par mégarde du jus de raisin dans un fût contenant de l’eau-de-vie de Cognac. Quelques années plus tard, la précieuse barrique fût découverte avec un merveilleux breuvage, savoureux et ensoleillé comme la terre des Charentes. Le Pineau des Charentes était né. Depuis lors, perpétuant ce savoir-faire, les vignerons charentais ont su élaborer un produit unique et de grande qualité, devenu le premier Vin de liqueur d’appellation d’origine contrôlée en France.

Le processus d’élaboration du Pineau des Charentes

  • Les vendanges durent environ un mois.
  • Les moûts sont obtenus par pressurage. Les blancs sont pressés dès la récolte, alors que les rouges font l’objet d’une macération de plusieurs heures, afin que les jus obtiennent la couleur souhaitée.
  • Après le pressurage, les moûts de raisin obtenus sont mutés avec l’eau-de-vie de Cognac, titrant au moins 60% du volume et âgé d’au moins un an. Cette phase va interrompre le cycle de fermentation des moûts. En fin d’élaboration, le Pineau présentera un titre alcoolique de 17%.
  • Le vieillissement s’effectue obligatoirement en fûts de chêne.
    • Pour le Pineau blanc, l’élevage est de 18 mois au moins, dont 12 mois sous bois.
    • Pour le Pineau rouge, 12 mois de vieillissement sont nécessaires au minimum, dont 8 mois sous bois.

le chai vignoble VincenCette phase de vieillissement assure le fondu et l’harmonie gustative du Pineau et lui confère des arômes très spécifiques, de vanille et de noix. Un vieillissement prolongé – 5 ans ou 10 ans au moins en fûts de chêne – donnera  de Vieux et très Vieux Pineau des Charentes.

  • La mise en bouteille du Pineau doit obligatoirement être réalisée dans la région de production.

 

Le particularité des pineaux Vignoble Vincent

Pineaux Vignoble Vincentdegustation-tulipe-pineauPour Christophe Vincent, le pineau est avant tout un vin pour accompagner nos moments de partage et de convivialité tels que les apéritifs. C’est pourquoi, il souhaite préserver la fraîcheur et le « fruité » du produit tout en extrayant les arômes incomparables grâce à une macération alcoolique toute particulière.

Désireux de créer un pineau d’exception, Christophe Vincent travaille avec son équipe de production pour réussir cet alliance innovante du fruité avec le vieillissement en fût de chêne développant tous les arômes du vin dans le temps.

C’est ainsi que Vignoble Vincent met au point au fil des ans une gamme de Pineaux des Charentes  novatrice composée d’une sélection de pineaux blancs et rouges aux caractéristiques uniques :

vins vignobles vincent médaillé d'or au concours des saveurs régionales

  • Blancs nectar d’Oléron, jeune aux parfums fruités, spécifiquement de fruits rouges pour le rouge.
  • Blanc Coeur à la robe « vieil or », à l’arôme de miel, noyaux, vanille, noix, fleur de tilleul.
  • Blanc « Extra Vieux » de 15 ans à la robe ambrée, pineau rond aux parfums fruités et au boisé prononcé.
  • Nectar Rouge, médaillé d’Argent 2016 du concours des saveurs régionales

 

> Découvrez la gamme de pineaux Vignoble Vincent