Le Cognac : origines et élaboration

Au XVIème siècle, les vignerons décidèrent de distiller les vins de qualité inégale, produits en très grande quantité. Le Chevalier de la Croix Maron eut l’idée de brûler une deuxième fois ces vins. Ainsi, il obtint une eau de vie pure à 70%. Mélangée à de l’eau,  naquit le Cognac.

La conception du Cognac se fait par distillation de vin blanc sec, acide. Cette distillation se fait en deux chauffes de façon à obtenir un alcool appelé Eau de vie de Cognac titrant 70 °.  Stocké uniquement dans des fûts de chêne, il se bonifie en vieillissant.

Les différents Cognacs sont classés en fonction de l’âge et des régions de crû

Carte des Crus de Cognac

Les quatre catégories d’âge pour le Cognac :

– Le Cognac *** débute à deux ans et demi.
– Le Cognac VSOP est âgé de 5 à10 ans
– Le Cognac Napoléon vieilli entre 10 et 20 ans
– Le Cognac XO est sans limite d’âge

Les six crû de la région sont :

– La Grande Champagne
– La Petite Champagne
– Les Borderies
– Les Fins Bois
– Les Bons Bois
– Les Bois Ordinaires

Comment bien choisir son Cognac ?

Les appellations

  • L’Appellation « Cognac » ou « eau-de-vie de Cognac » ou « Eau-de-vie des Charentes » : les eaux-de-vie d’Appellation d’Origine Contrôlée d’origine viticole peuvent être accompagnées du mot « Fine ». Cette mention est facultative. Le Cognac est traditionnellement le fruit de l’assemblage d’eaux-de-vie d’âge et de crus différents, mais ce n’est pas obligatoire. Si un cru est mentionné sur l’étiquette, cela signifie que 100 % de l’eau-de-vie qui constitue l’assemblage provient de ce cru. Exemple : « Appellation Cognac Petite Champagne contrôlée ».
  • L’Appellation « Cognac Fine Champagne Contrôlée » : Eaux-de-vie issues exclusivement de Grande Champagne (minimum 50%) et Petite Champagne

Les mentions de vieillissement

Les mentions de vieillissement donnent des indications sur l’âge de l’eau-de-vie la plus jeune entrant dans l’assemblage.

QSN4

  • *** ou VS : l’eau-de-vie la plus jeune entrant dans l’assemblage doit avoir au moins 2 ans (compte de vieillissement 2)
  • VSOP : l’eau-de-vie la plus jeune entrant dans l’assemblage doit avoir au moins 4 ans (compte de vieillissement 4)
  • Napoléon, XO**, Extra**, Hors d’âge** : l’eau-de-vie la plus jeune entrant dans l’assemblage doit avoir au moins 6 ans (compte de vieillissement 6). D’une manière générale, chaque viticulteur utilise pour la réalisation de ses assemblages, des eaux-de-vie plus vieilles que le minimum requis. Elles peuvent avoir vieillies pendant plusieurs dizaines d’années pour les désignations les plus prestigieuses.
    ** : ces désignations intégreront le compte de vieillissement 10 en 2018 (min. 10 ans de vieillissement pour l’eau-de-vie la plus jeune)
  • Millésimes : Il s’agit de Cognacs dont les eaux-de-vie proviennent d’une seule et même année. C’est alors l’année de la récolte qui est indiquée sur l’étiquette. Il s’agit d’une pratique peu courante pour le Cognac.

 

Les caractéristiques des Cognac Vignoble Vincent

cognacs-2017-carreLa vigne de Cognac Vignoble Vincent se trouve dans une zone de fin bois : la région de Matha.

Notre gamme de Cognac comprend actuellement la sélection suivante :

– Cognac Vieille Réserve 1972, rond, ample et très généreux au boisé très léger

– Cognac VS 2008 qui enchantera les palais des connaisseurs à la recherche de nouvelles expériences de goûts.

> En savoir plus sur les Cognac Millésimés Vignoble Vincent