Bienvenue au domaine Vignoble Vincent

Christophe VINCENT exploite aujourd’hui un vignoble de 60ha, réparti sur deux propriétés :

  • Saint Pierre d’Oléron

DSC_0306 Créée dans les années 30 par Victorien Videau, notre exploitation à St Pierre d’Oléron s’agrandit pour atteindre les 18ha en 1989. La reprise du « domaine de la pierre levée » en 1990 vint s’ajouter à l‘exploitation et apporter notamment le cépage Sauvignon, tant apprécié depuis. En 2007, l’exploitation viticole et la commercialisation des produits (vins de pays, pineau, cognac) sont repris par Christophe VINCENT avec l’aide de l’ensemble des employés. Ainsi, il conserve tout le savoir faire ancestral de cette propriété de 47 ha de vignes. Il y a autant d’heures d’ensoleillement à Oléron que dans le Sud de la France grâce à l’action climatique du golf Stream sur l’île. Cet ensoleillement permet le développement d’un raisin de grande qualité avec une élaboration du sucre plus importante, ce qui crée un bon degré final.

  • Matha (région de Cognac)

DSCN3779 Jacques VINCENT, père de Christophe, crée son exploitation viticole dans les années 60 puis reprise par son fils en 1996, qui s’étend alors sur 8,5 ha.   Christophe VINCENT conserve aujourd’hui 13 ha de vignes en fins bois à Matha. La production est principalement destinée à l’élaboration de Cognac. Cette vigne est classée en zone d’appellation « Fins bois ».

> En savoir plus sur l’appellation « Fins bois »

 

 

Oléron, un climat propice à la viticulture

L’île d’Oléron, de par son climat et son ensoleillement est un lieu idéal pour la culture de la vigne. La vigne a dû être cultivée dès la fin du 3ème siècle, lorsque Rome autorise tous les gaulois à faire du vin. Dans le pays charentais, la vigne figure sur tous les documents médiévaux que l’on a pu retrouver. Au 12ème siècle, la viticulture est une activité économique très importante. Vignerons Ile OléronLes premières distillations datent du 15ème siècle, mais il faudra de longues années de tâtonnements pour  les mettre au point. Vers la fin du 16ème siècle, les vins de Charente donnent des eaux-de-vie pures et savoureuses dès la deuxième passe. Il faut néanmoins attendre le début du 18ème siècle pour que la distillation se fasse en grande échelle. Vers 1880, l’île d’Oléron cultivait 15 000 hectares de vignes, qui fournissaient 80 000 tonneaux de 9 hectolitres. C’était un rendement énorme pour l’époque.  Suite à la crise phylloxérique de la fin du 19ème siècle, le vignoble se réduit à environ 3 900 hectares au début du 20ème siècle, soit quatre fois moins que vingt ans auparavant ! Aujourd’hui, l’île produit 10% du volume total des Vins de Pays Charentais produits dans la région.

 

Une exploitation qui respecte la tradition

Le domaine est constitué du vignoble, du chais et du magasin de « vente à la propriété » proposant également la visite oenotouristique avec accueil de groupes.

Une lutte raisonnée de nos vins des Charentes

DSCN3757 La qualité d’un vin est due à 80% à la qualité de son raisin et de la culture de sa vigne. C’est pourquoi l’élaboration des vins Vignoble Vincent respecte un cahier des charges très précis respectant le terroir et la vigne en utilisant le moins possible de produits phytosanitaires. Les gammes développées sont :

  1. les Pineaux des Charentes,
  2. les vins de pays charentais (IGP)
  3. les vins pétillants (méthode champenoise…)
  4. les Cognac,
  5. les liqueurs à base d’eau de vie cognac aromes naturels
  6. les jus de raisin (pétillants ou non).

Ce travail est réalisé par notre équipe de production, en étroite collaboration avec notre chef de culture Yvon Merceron et notre oenologue Julien Frumholtz.

 

Des vins primés et reconnus par la profession

vins vignobles vincent médaillé d'or au concours des saveurs régionales La récompense de la qualité et la régularité de notre travail soigné de la vigne et de notre vinification est l’obtention de nombreuses médailles depuis plusieurs années.

 

NOS VINS MEDAILLÉS :     > Vin rosé      > Vin blanc      > Liqueur Menthe      > Pineau Nectar Rouge

 

Un domaine à visiter

Visitez notre Chai 

le chai du Vignoble VincentVenez découvrir chaque étape du processus de vinification et d’élevage de nos vins. En participant à nos parcours découverte, vous comprendrez de façon ludique toutes les étapes de l’élaboration du vin : récolte, pressage, macération, fermentation, élevage, extraction des premiers vins.

> Découvrir notre domaine

Notre chai propose trois types de stockage différents :

  • Des cuves en fibre de verre : elles servent principalement durant les vendanges pour réceptionner le jus de raisin, et pour la fermentation du vin.
  • Des cuves en inox : elles servent de zones cuves de vinification et d’élevage du vin avant la mise en bouteille
  • Des fûts de chêne : ils représentent une partie importante de notre capacité de stockage. On y laisse évidemment vieillir le Cognac et le Pineau des Charentes. Mais, plus rare, on y stocke aussi notre vin rouge L’AUDACIEUX vieilli 5 mois en fût de chêne ainsi que, notre nouveauté 2016, le vin blanc LE RAFFINÉ vieilli 10 mois en futs de chêne.

Vente à la propriété

DSCN3175Notre magasin est à votre disposition toute l’année :

du lundi au samedi – matin de 10h à 12h30
l’après-midi de 15h à 18h

Du 1er avril au 15 septembre : le dimanche matin de 9h à 12h30.

Vous pourrez y découvrir et déguster toutes nos gammes de vins charentais des plus nobles et traditionnels jusqu’aux breuvages plus rafraichissants et pétillants spécialement conçus pour les moments de partage convivial et festif.